L’ensemble des pharmacies s’est mobilisé face à cette 5ème vague pour le moins « inattendue ». En l’espace d’un rien de temps et sans réelles directives, toutes se sont adaptées. Grande affluence, déficit et épuisement du personnel, manque de place….autant de barrières à lever pour répondre aux forts enjeux de santé publique. C’est ainsi que 60% des rappels de 3ème dose sont réalisés aujourd’hui dans les officines et plus de 3 millions de tests antigéniques ont été réalisés en pharmacie.

Cette adaptabilité, vous la devez au quotidien de votre métier, vous êtes la première porte d’entrée dans le parcours de soin des patients et notre maillage officinal permet de répondre aux besoins de chacun.

Les ressources humaines, bien qu’affectées par les vagues successives du virus, se mobilisent tant qu’elles peuvent et plus récemment même les dimanches!

Une lettre de l’Ordre Nationale des pharmaciens a été adressée à l’ensemble de la profession le 9 décembre, apportant un grand soutien et des encouragements aux équipes en ces temps incertains, « la reconnaissance viendra, nous en sommes sûrs ».

Comment s’organiser dans la durée ?

Nous vous délivrons des conseils pour soulager votre quotidien.

Anticiper les commandes : Tests Antigéniques, Autotests, vaccins, masques, gels hydroalcooliques… L’anticipation est le maître mot pour diminuer votre charge mentale et le stress de ne pouvoir répondre à la demande. Le prix reste important mais les délais de livraison deviennent le principal enjeu des négociations. Ne l’oubliez pas !

Soulager ses équipes & travailler en binôme :

Faire appel à des étudiants en médecine ou en pharmacie pour les prélèvements et mettre en place des créneaux horaires fixes pour les tests antigéniques.

Ces plages horaires doivent être définies, un membre de l’équipe doit s’y consacrer exclusivement. Sans cette organisation, l’épuisement arrive très vite. Pensez également à dédier une seconde personne pour soulager le « préleveur » des charges administratives : vérification des pass sanitaires, inscription des patients aux tests, validation des résultats, transmission au SIDEP, facturation….

Cette manière de procéder en binôme permet de tenir au long terme et d’augmenter le nombre de tests.

Communiquer

Pour ce qui est de la communication, la complémentarité de votre visibilité sur internet et de votre point de vente physique na jamais été aussi forte. Vos patients se doivent de retrouver à l’intérieur ce que vous annoncez à l’extérieur. Trouvez ici une opportunité pour le développement et la digitalisation de votre officine.

Pensez à mettre en place un répondeur ou un standard mentionnant les créneaux pour les tests antigéniques et la marche à suivre pour les prises de rendez-vous de la vaccination. Cela vous évitera d’innombrables appels de vos patients à ce sujet et permettra à votre équipe d’être pleinement consacrée à sa mission première de délivrance au comptoir.

Pour la vaccination, optez pour une prise de rendez-vous en ligne. Nombreuses sont les solutions faciles à mettre en place, vous permettant en quelques clics d’ouvrir des créneaux de vaccination selon vos disponibilités de flacons et de personnels. Aussi, ces solutions permettent à vos patients de s’inscrire sur des listes d’attente. Plus besoin de post-its qui retapissent le mur de votre back-office ! L’expérience patient se voit elle aussi optimisée.

Sur votre site internet n’oubliez pas de communiquer sur votre façon de procéder : Tests antigéniques avec ou sans rendez-vous, en précisant les plages horaires. Pensez à ajouter les liens pour les prises de rendez-vous de vaccination Covid et/ou Grippe, pour les listes d’attente…

A l’officine, il est très important de mettre en place une signalétique, un affichage clair. Le parcours client doit être simple, veillez au maximum à différencier les personnes venant pour des rendez-vous vaccination, pour des tests, ou encore pour une ordonnance.

N’hésitez pas, surtout pour les tests à faire patienter vos patients à l’extérieur de votre officine.

Transformer une contrainte en opportunité

La crise du COVID a plus que jamais mis en lumière les professions du pharmacien et du préparateur en pharmacie et leur accompagnement au quotidien.