D’après une enquête récente de Pôle emploi, la pharmacie se place en 3ème position des secteurs qui ont le plus de mal à recruter. Ce sont 7500 emplois qui sont actuellement à pourvoir en pharmacie ! Il s’agit d’une pénurie multifactorielle. Nous faisons face à une désaffection du métier et un manque d’attractivité de la profession. Le tout, accentué, par des projets de reconversion de salariés lassés de l’officine depuis la crise sanitaire.

Pour trouver de nouveaux collaborateurs, les titulaires doivent s’adapter. Quelle stratégie avez-vous ? Quel profil recherchez-vous ? Votre offre d’emploi est-elle différenciante ?

 

1. Rédiger une offre d’emploi attractive

 

La rédaction de votre offre de travail n’est pas à prendre à la légère. Elle doit être réfléchie, et se fier aux attentes des candidats. En effet, depuis les crises sanitaires ces dernières ont évolué, et notamment au sein des TPE et PME. Une étude Indeed menée à l’été 2020 « Mode d’emploi pour les recruteurs : comment comprendre les attentes des candidats en période de crise ? » révèle les nouvelles aspirations des chercheurs d’emploi :

  1. Une ambiance de travail collaborative (77%)
  2. L’autonomie dans la prise de décisions (73%)
  3. Une prise d’initiative encouragée (71%)
  4. Un sentiment d’appartenance (67%)
  5. Des valeurs fortes (60%)
  6. Une flexibilité du cadre de travail (54%)

Lors de la rédaction de votre offre soyez donc précis sur les profils que vous recherchez. Pour des métiers spécifiques comme préparateurs en pharmacie ou pharmaciens adjoints, il pourrait être intéressant d’ajouter des compétences que vous souhaiteriez avoir pour compléter votre équipe. De cette manière ils se sentiront valorisés de par leurs expériences ou formations.

Exemple de titre d’annonce : 

Recherche Pharmacien (H/F) CDI 35h

Recherche Pharmacien (H/F) spécialisé(e) dans l’accompagnement et le suivi des patients diabétiques

Dans le second cas, votre annonce sera plus précise. Ce titre est plus accrocheur et valorisant, il est surtout différenciant de toutes les autres annonces. A ce stade de la rédaction, le but étant que les personnes cliquent sur votre annonce. Ils sauront aussi qu’au sein de votre officine ils pourront mettre en oeuvre leurs compétences et seront recherchés pour ces dernières.

Que dois-je mettre dans mon offre d’emploi  ?

 

Dans une offre d’emploi, vous devez être transparent et précis, il est préférable :

  • d’expliquer les raisons de votre recherche (transfert, remplacement, développement de l’entreprise…)
  • d’en expliquer les missions (développement de nouveaux services, entretiens, vaccinations, responsabilités en terme d’achat, de merchandising, d’animations ou de sécurité…)
  • d’indiquer des fourchettes de salaire
  • de mentionner quelques indications sur votre officine : taille, nombre de salariés, valeurs, ambiance de l’équipe, projets d’entreprise, stratégie…
  • d’appuyer sur les avantages de votre entreprise. Rappelez vous que les candidats ont le choix ! (horaires, congés, intéressement, cuisine, salle de repos, accès, programme de formation…)

Misez plutôt sur une offre d’emploi attractive qu’originale. L’originalité peut faire le buzz mais n’apporte pas plus de candidatures.

Où publier mon annonce ?

 

Les principaux supports pour publier une offre emploi de nos jours :

  • Sur votre site internet
  • Les sites d’emploi gratuits
  • Les sites des facultés de pharmacie et école de préparateurs
  • Les réseaux de formations 
  • Les réseaux sociaux : sur vos pages mais également en postant des annonces sur différents groupes (étudiants, de votre commune…)
  • Votre newsletter
  • Les réseaux étudiants

Enfin, parlez-en aux représentants des laboratoires que vous rencontrez au quotidien. Le « bouche à oreille » fonctionne très bien.

2. Pourquoi ne pas rechercher d’autres profils ?

 

Il est important de savoir vous-même ce que vous recherchez. Votre atout fort : un métier varié !

Au delà du comptoir, du contact avec les patients et de la délivrance des boîtes, vous avez une multitudes de fonctions à remplir : 

  • Éducation, prévention
  • Qualité
  • Marketing
  • Communication
  • Achat
  • Missions spécifiques (la PDA, la télé-consultation, MAD…)
  • Gestion du back office, des livraisons
  • Intégration dans les parcours de soin
  • Nouvelles missions
  • Comptable
  • Management
  • ….

Le titulaire, chef d’entreprise se veut remplir toutes ces missions à la fois. Mission Impossible !

La pharmacie d’officine requiert aujourd’hui des profils spécifiques et qualifiés.

Si certains métiers ont vu le jour et semblent maintenant courant dans les officines, comme des secrétaires, conditionneurs, livreurs, merchandiseurs, animateurs, ou encore assistant de direction… D’autre métiers semblent encore anecdotique mais pourtant inévitables dans l’avenir. En effet au sein des officines, il est assez surprenant de ne jamais entendre parler de métiers comme des directeurs Marketing, des directeurs Commerciaux, des DAF…. à l’instar de toutes entreprises de 10 personnes ou plus !

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions :

 

Quel est votre projet d’entreprise & votre stratégie à court et moyen terme ?

Selon votre projet, le profil du candidat recherché sera différent. En effet, si vous souhaitez développer votre visibilité digitale, pourquoi ne pas opter pour un profil « community manager »? Cette personne vous permettra de développer vos réseaux sociaux, vos sites internet, votre système de clik&collect… le tout dans un but de fidélisation et recrutement de nouveaux clients.

Afin de vous accompagner dans le développement de votre officine (nouveaux services, achat, trade marketing, référencement..), un directeur commercial/marketing pourrait vous également accompagner.

Un pari gagnant !

 

Ces emplois qu’on pourrait même envisager « partagés » ou « à temps partiel » vous permettront de concentrer les ressources qualifiées, libérant ainsi vos préparateurs et pharmaciens des missions annexes et privilégiant alors leur présence au comptoir !