Vente ligne : avec ou sans médicaments ?

Pandémie, tendances de consommation, digitalisation… Le commerce en ligne ne cesse de progresser, notamment concernant les produits hygiène-santé-beauté…qu’en est-il des médicaments  ?  De quelle manière relever le défi de vente en ligne ?

La pharmacie en ligne en France

Depuis 2013, la France autorise la vente en ligne de médicaments. A ce jour, environ 4 % des officines françaises possèdent un site de vente en ligne de médicaments. Le poids des réglementations en est le principal frein. L’abondante concurrence et la fidélité des français découragent les pharmaciens les plus tentés.

Les conditions pour qu’un médicament soit vendu sur internet : 

  • Tout site de vente en ligne de médicaments doit être lié à une officine de pharmacie physique et avoir obtenu l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
  • Seuls les médicaments en accès direct peuvent être vendus sur internet. Une liste est définie par l’Agence nationale de l’ordre des pharmaciens. Vous la retrouverez ici : https://ansm.sante.fr/documents/reference/medicaments-en-acces-direct.
  • Les médicaments vendus en ligne doivent se situer sur un onglet à part entière, bien distincts des autres produits disponibles à la vente.
  • Un logo commun à tous les États membres de l’UE doit figurer. En outre, une liste des pharmacies éligibles à la vente en ligne de médicaments est tenue par les autorités et accessible au grand public : https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/patient-grand-public/rechercher-un-site-de-vente-en-ligne-autorise-a-vendre-des-medicaments. lI s’agit là d’un réel gage de sécurité puisque l’OMS estime que 50 % des médicaments vendus sur Internet sont falsifiés.
  • La dénomination commune internationale DCI doit être identifiable facilement par les patients. Pour chacun des médicaments, il doit y figurer : les indications thérapeutiques validées selon l’AMM, la forme galénique, les précautions d’emploi et la notice téléchargeable.
  • Les règles régissant la publicité des pharmacies en ligne sont les mêmes que celles appliquées aux pharmacies physiques.

La concurrence 

Nous ne sommes pas tous égaux en terme de réglementation. En effet, plusieurs de nos voisins européens autorisent à faire du référencement sur internet en achetant des mots-clés. C’est pourquoi, si vous cherchez dans un moteur de recherche « pharmacie en ligne », vous serez dirigés vers des sites de ventes en ligne appartenant à des plateformes étrangères. Cette concurrence déloyale décourage les pharmaciens français à se lancer dans l’aventure du e-commerce.

En Allemagne le marché des médicaments en ligne pèse près de 15% contre 1% en France.

Plus récemment, le 1er acteur de la vente en ligne Amazon, a fait parler de lui. Il propose à la vente des médicaments avec ou sans ordonnance. Une livraison est même offerte à tous ses abonnés ainsi que des réductions allant jusqu’à 80% pour les génériques !

Le comportements des patients

Si le marché américain est déjà conquis, qu’en pensent les français ? Une récente étude réalisée par le cabinet de conseil Simon-Kucher&Partners montre que 21% des clients français réguliers d’Amazon sont prêts à commander des médicaments en vente libre sur Amazon Pharmacy si ce service est un jour disponible en France. Leurs principales motivations sont le prix et la livraison gratuite ainsi que la possibilité de combiner leur panier avec d’autres achats (hors produits hygiène-santé-beauté).

Pour les 79% des patients qui ne sont pas prêts à commander leurs médicaments en ligne, c’est la fidélité à leur pharmacie physique et les compétences des entreprises en ligne qui les découragent.

En parallèle, on estime que près de 8/10 patients* souhaiteraient réaliser leurs achats de médicaments directement sur internet et les retirer sans faire la queue en pharmacie. (*chez les 18/34 ans, la génération la plus connectée.)

Il y a ici un défi à relever : concilier vente en ligne et relations avec nos patients. Bienvenue dans l’ère du phygital !

Proposer un site en ligne mais sans médicaments ?

Depuis plusieurs années, le commerce en ligne ne cesse de progresser, notamment concernant les produits hygiène-santé-beauté. Développer votre site internet avec un système de click&collect ne pourra que renforcer le trafic physique à l’officine. Votre patient peut ainsi commander en ligne et venir chercher sa commande sur place via un comptoir dédié ou avec la mise en place de casiers connectés. Il s’agit de prolonger l’expérience de votre patient à son domicile et de lui apporter des services supplémentaires.

En outre, un nouveau un canal de communication s’ouvre à vous pour booster vos offres et services.

Si les produits proposés sont faciles à commander, pour se démarquer de la concurrence, une pharmacie doit pouvoir proposer d’autres services comme un service de portage des commandes à domicile. Il s’agit pour les pharmaciens de fidéliser leur patientèle mais aussi d’attirer de nouveaux patients…

Lors d’un prochain article nous aborderons les politiques de livraison aux patients