Au milieu des polémiques des tests et des vagues successives de la Covid-19, on en oublierait les nouveaux décrets et arrêtés du 13 décembre 2021 qui officialisent la dispensation conditionnelle et son entrée en application.

Les tests antigéniques, la vaccination du Covid 19, la vaccination de la grippe, les entretiens pharmaceutiques…et désormais les TROD angine ! Cette pratique positionne une fois de plus le pharmacien au cœur du parcours de soin des patients et met en valeur ses services.

Il est important de préciser ici que les médecins pourront toujours réaliser un TROD Angine s’ils disposent du matériel nécessaire. Cette nouvelle pratique par les officinaux vient en complément des dispositions déjà existantes.

Et en pratique ?

A la demande du prescripteur, la dispensation dantibiotiques peut désormais être conditionnée à la réalisation dun test par le pharmacien dofficine. Il s’agit d’un TROD ou test rapide d’orientation diagnostique de l’angine. L’arrêté autorise les médecins à prescrire des antibiotiques lors de la suspicion d’angine bactérienne à streptocoque béta-hémolytique du groupe A s’ils le jugent nécessaire et si cette dernière est confirmée par le résultat positif d’un TROD réalisé par le pharmacien.

Le médecin recourt alors à une ordonnance conditionnelle sur laquelle il indique le TROD à réaliser. Il y mentionne les résultats à obtenir pour permettre au pharmacien de délivrer les médicaments. Cette ordonnance aura un délai de validité de sept jours. Le prescripteur doit faire figurer la mention « si TROD angine positif, sous sept jours calendaires » en face de la dénomination commune du médicament concerné.

Voici la liste des principes actifs concernés par la délivrance conditionnée au résultat positif d’un TROD de l’angine:

  • Amoxcicilline
  • céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil) ;
  • cefpodoxime ;
  • azithromycine ;
  • clarithromycine ;
  • josamycine.

La réalisation des TROD Angine en pharmacie :

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé la prise en charge des TROD angines à streptocoque du groupe A depuis le 1er juillet. Un arrêté du 29 juin 2021 en précise les conditions de réalisation par le pharmacien d’officine. Ces dernières requièrent notamment du matériel, des équipements et des formations.

L’officine doit bien évidemment disposer de locaux adaptés avec un espace de confidentialité isolé et doté d’un point d’eau pour le lavage des mains ; le pharmacien doit en outre disposer du matériel nécessaire pour la réalisation du test et l’élimination des déchets d’activité de soins à risques infectieux (Dasri) produits dans ce cadre.

Le matériel nécessaire est le suivant :

  • TROD des angines à streptocoque du groupe A ;
  • lampe d’examen ;
  • gants ;
  • chronomètre ;
  • abaisse-langues avec marquage CE ;
  • écouvillons de prélèvement avec marquage CE (s’ils ne sont pas fournis avec le test).

Les TROD peuvent être demandés par un médecin dans le cadre d’une ordonnance de dispensation conditionnelle, mais ces derniers peuvent également être réalisés hors cadre d’une ordonnance de dispensation conditionnelle.

Réalisation des TROD angine sans consultation médicale préalable

Dans ce cadre, la réalisation d’un TROD angine à la pharmacie ne pourra être jugée utile uniquement s’il change la prise en charge du patient. Il doit permettre de distinguer les patients pour lesquels une prise en charge par un traitement symptomatique est suffisante ou ceux pour lesquels une orientation vers une consultation médicale est nécessaire. Si le résultat du TROD s’avère positif, le patient est systématiquement adressé vers son médecin.

Pour ces tests, il est bon de connaître les critères de non-éligibilité à respecter, ils concernent notamment les enfants de moins de 10 ans, un tableau évocateur de rhinopharyngite, les patients à risque dimmunodépression, les patients de plus de 70 ans et les femmes enceintes dont la température dépasse 38°C.

De nombreux tutoriels et arbres décisionnels pour les critères d’éligibilité sont disponibles gratuitement sur le site internet du CESPHARM.

Avant la réalisation d’un TROD angine, il est bon de rappeler les symptômes évocateurs d’une angine : douleurs de gorge spontanées ou lors de la déglutition, fièvre et/ou d’autres signes : asthénie, myalgies, céphalées. Les TROD angine ne sont pas indiqués en cas de rhume ou rhinopharyngite même associé à des maux de gorge.

En outre, une observation de la gorge est indispensable et nécessaire avant d’effectuer le TROD angine. De nombreux virus ou bactéries peuvent être à l’origine des angines. Parmi eux, seul le streptocoque du groupe A (SGA) justifie en routine l’administration d’antibiotiques.  

Formation

Chaque pharmacien d’officine qui réalise un TROD angine doit disposer d’une formation dispensée par un organisme de formation indépendant des fabricants et distributeurs de produits de santé, nous vous invitons à lire les modalités de certification dans l’article 4 de l’arrêté du 29 juin 2021. Cette formation a pour objectifs de revenir sur les principaux signes cliniques, les méthodes d’observation, les différents aspects de la gorge….

Document et Traçabilité :

En plus des tutoriels de réalisation et des arbres décisionnels, vous trouverez également sur le site du CESPHARM tous les documents mis à votre disposition :

  • Procédure qualité
  • Fiche de traçabilité
  • Fiche de résultat au patient
  • Kit de Communication 

Les instances accordent du crédit aux pharmaciens, les intégrant de plus en plus dans le parcours de soin des patients. Nous pourrions y voir un paradoxe là où ces mêmes instances remettent en cause le monopole pharmaceutique des dispositifs médicaux ( tests de grossesse, tests antigénique…).